Header image
line decor

Comité-INDH

Programme2005.2008

Action 09-10

Communes

  
line decor

 Pour nous contacter :

Bureau de L’Initiative nationale de développement Humain Province de Zagora
 
Tél : 00212 (0) 5 24 84 72 14

 Fax : 00212 (0) 5 24 84 82 36

Ou par email :

info@indhzagora.com



 
Monographie
de la province de zagora

La plus grande province de la région de Souss Massa Draa, s'étend sur 22.215 km² et possède 2 communes urbaines et 23 communes rurales. Ses 285.000 habitants sont à majorité des ruraux. Composée de vallées, de montagnes, de forêts (acacia radiana et tamarix aphylla), de plateaux désertiques, la province est riche de contrastes. Aux dunes de sable de l'Est font face les plus vastes palmeraies d'Afrique et l'oued Drâa au centre.
L'agriculture se concentre dans la longue et belle vallée du Drâa et dans la palmeraie de Tazarine avec ses riches palmiers dattiers. Les autres variétés sont les céréales, les cultures maraîchères, les amandes, les pommes et les abricots. la faible pluviométrie est compensée par les rivières, le barrage Mansour Eddahbi et les barrages de déviation permettant ainsi de donner aux palmiers leur incomparable couleur verte.
Départ des randonnées pédestres, en 4x4 ou en chameaux, la province déroule un spectacle, emplie de nature au sens large du terme, différent à chaque fois.
Les Zaouias, dont la Zaouia Naciria fondée au 16ème siècle, et les gravures rupestres de Tazarine et de Tinzouline, dont les particularités des dessins préhistoriques sont leurs contours, faits d'une multitude de petits points colorés, témoignent du sublime passé de la province.
L'artisanat local est orienté essentiellement vers le travail du cuivre, de la Terre, du fer et des palmes. la poterie traditionnelle de Tamegroute, située en plein air, est la seule poterie rurale à produire l'émail vert.
Elle est réputée pour la diversité d'objets ornés de gravures et d'estampes berbères (coupes à fruits secs,lampes à huile...).
Zagora possède également un patrimoine formidable en la bibliothèque de Tamegroute, créée au 17ème siècle, avec plus de 4.000 livres anciens.


 
 

Cliquez ici pour télecharger la monogrphie de Zagora

Cliquer sur une commune pour l'explorer

 

 


 
 


 
 
      Documentation Agenda INDH Monographie
Contact
 
     
Copyright 2009 N.S.I.B Zagora