Header image
line decor

Comité-INDH

Programme2005.2008

Plan d'action 09-10

Communes

  
line decor

 Pour nous contacter :

Bureau de L’Initiative nationale de développement Humain Province de Zagora
 
Tél : 00212 (0) 5 24 84 72 14

 Fax : 00212 (0) 5 24 84 82 36

Ou par email :

info@indhzagora.com


 
 
 

Présentation du projet
« Portail de développement de Zagora »

CONTEXTE

        Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues en un temps record un levier incontournable de développement. Nous le constatons chaque jour, leur utilisation peut offrir de précieux avantages au secteur associatif : les TIC peuvent représenter de puissants outils de communication, à des coûts relativement abordables ; elles peuvent offrir davantage de visibilité ; elles peuvent permettre de gagner en connaissances et compétences ; elles peuvent offrir la possibilité de se fédérer en réseaux ; de mettre en commun des ressources et des savoirs ; de réaliser des économies de coûts et de temps ;

La vallée de Draa est connue par son mouvement associatif moderne et diversifié, composé d’Organisations Non Gouvernementales œuvrant dans des domaines diversifiés, à des niveaux différents et selon des démarches souvent novatrices pour apporter des réponses collectives à une dégradation croissante des conditions de vie et à des besoins urgents en matière de santé, d’hygiène, d’infrastructure ,de formation et de génération de revenus, en particulier dans le milieu rural. Malheureusement, les expériences accumulées et les projets réussis ne sont pas valorisés, peu de structures locales partagent leurs acquis faute de moyens de communication et de diffusion. De l’autre coté, les petites associations en quête de maturité n’arrivent même pas des sources d’informations en réponses aux difficultés qu’elles rencontrent.

L’initiative nationale pour le développement humain(INDH) a été une occasion pour des milliers d’association pour bénéficier de formations et de financements qui leur ont permis de réaliser et concrétiser leurs objectifs. Dans une province comme Zagora, ou des centaines de petites associations ont réalisé de grands projets, une plate forme communautaire d’information, d’échange et de partage ouvrira de nouveaux horizons à cette province et contribuera aussi à la promotion touristique et culturelle de cette région riche en histoire et en solidarité sociale.

       

PRESENTATION


        Le présent projet consiste à réaliser un portail en arabe et en français dédié au développement de la province de Zagora. L’Initiative nationale de développement Humain  sera au cœur de ce portail, qui permettra de mettre en ligne un éventail de services, documents et ressources sur le secteur associatif local.

Le portail mettra en ligne toutes les ressources documentaires sur l’INDH, les acteurs de développement institutionnels et associatifs, des monographies géographiques et historiques de la province, une vitrine du potentiel touristique de la région, des galeries de photos, un annuaire à jour des associations de développement, des forums de discussion…
        Ce portail puisera son contenu préalable des documents et manuels sur l’INDH, les monographies des communes de la province qui seront fournis par les services de compétences dont la DAS, les contributions des membres associatifs et personnes ressources locales… Les actualités et la mise à jour seront incrémentées par l’équipe qui sera formée à cet effet pour la prise en charge du contenu global du portail.

En résumé, le portail comportera plusieurs rubriques, dont (à titre indicatif) :

  1. Monographies des 23 communes rurales et des 2 municipalités.
  2. Les cartes d’interventions de l’INDH.
  3. Tous les modules de formation et manuels de procédures de l’INDH.
  4. Les projets réalisés dans le cadre de l’INDH à Zagora.
  5. Les sessions de formations (Agenda, archives…)
  6. Un annuaire des associations de la province de Zagora.
  7. Les activités du Gouverneur et des acteurs associatifs.
  8. Agenda, Forums…
  9.  

D’autres fonctionnalités seront ajoutées pour accompagner le développement du portail.
       
         Etant donné que la gestion du contenu du portail sera déléguée après la période de développement et d’alimentation, une formation sera organisée au profit de l’équipe qui sera désignée pour prendre le relais. Des formations similaires pourront être organisées au profit des acteurs associatifs locaux.

OBJECTIFS

        Un portail internet, autre sa vocation de plate forme de communication à grande échelle, devient, lors de son appropriation par une structure organisée, un outil incontournable et une source d’information fiable. Le portail sera basé sur un système de gestion de contenu collaboratif pour permettre l’implication de tous les acteurs de développement.

Les objectifs du projet :

  1. Promouvoir la province de Zagora sur le plan culturel et touristique.
  2. Promouvoir les projets et les associations de la province.
  3. Mettre en ligne l’actualité du développement et la mise en œuvre de l’INDH dans la province.
  4. Construire un centre de ressources pour les acteurs de développement, les étudiants et les chercheurs.
  5. Mettre en ligne un annuaire mis à jour des associations locales.
  6. Fédérer les acteurs de développement locaux et faciliter la communication associative.

 

Au delà de ces objectifs, un portail internet ne peut avoir une seule dimension. La dimension nationale et internationale d’internet favorisera l’accès  aux partenariats avec d’autres organismes et la constitution de réseaux.

CIBLES

Différents cohortes sont concernées par ce projet:

  1. Les services administratifs (INDH, DAS…)

Le portail leur offre une plate forme de communication à grand échelle pour la diffusion de toutes informations ponctuelles ou programmées.

  1. Les associations locales

Le portail sera une vitrine pour les associations d’exposer leurs projets, leur expériences, d’échanger, de partager et de faire des partenariats.

  1. Les chercheurs et les universitaires

Le portail jouera le rôle d’un centre de documentation et de ressources sur cette région connue par son secteur associatif dynamique.

  1. Citoyens

Le portail ouvrira une fenêtre sur une région du Maroc longtemps oubliée et peu connue.


MODALITES DE REALISATION

Le projet sera réalisé sur 3 phases :

    1. Phase I

 

      1. Conception du portail

Durant cette phase, on va  développer techniquement le site. Plusieurs prototypes seront présentés et discutés jusqu’à l’adoption de la version finale.

 

    1. Phase II
      1. La Prise en charge.

 

On va  assurer pour une période de 6 mois la gestion du contenu du portail, ce choix s’explique par la volonté de mettre à pieds le portail et de finaliser son architecture avant de déléguer cette tache à l’équipe qui sera formée en phase III.

    1. Phase III

 

      1. Formation à la gestion du contenu
Une équipe composée de 6 personnes suivra une formation en gestion de contenu à base du système qui sera utilisé pour la création du portail. Le suivi et l’accompagnement de cette équipe sera assurée pendant une période de 6 mois avant la délégation totale.  
 
 


 
 
      Documentation Agenda INDH Monographie
Contact
 
     
Copyright 2009 N.S.I.B Zagora